
A PROPOS DE NOUS
Au Bénin, les enfants, les jeunes constituent la plus grande part de la population, soit 54% âgés de moins de 20 ans (45% de moins de 15 ans). Bien que formant la majorité de la population, ces groupes sont très souvent marginalisés et leurs besoins et aspirations sont relativement peu pris en compte. Ils sont exposés à des problèmes socio-économiques et sanitaires qui affectent leurs conditions de vie. Tout ceci augmente leurs vulnérabilités et les prédispose à des situations d’exploitation, de violence, d’abus, d’exposition aux risques et aux comportements antisociaux.
Ces vulnérabilités peuvent se développer avec le temps et, ainsi, faire perdurer leur état de précarité. Dans la lutte pour la réduction des inégalités, l’atténuation des vulnérabilités, la violation des droits, l’Etat joue un rôle important car il est le premier responsable de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des programmes. Il n’est cependant pas seul car il agit en même temps que la famille, la communauté, la société civile, les ONG internationales et les acteurs locaux. C’est dans cette dynamique d’intervention que l’ONG «Carrefour Jeunesse» intervient dans la commune de Comé depuis 2012. Elle a pour objectifs de contribuer à la résolution des problèmes liés à l’absence des services sociaux de base en mettant en place des actions visant plus particulièrement l’éducation, la protection des enfants vulnérables, la santé sexuelle et reproductive, l’accompagnement psychosocial, à l’égalité des chances et à la formation professionnelle.
𝑪𝒂𝒓𝒓𝒆𝒇𝒐𝒖𝒓 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 est créé en 2011 et disposait de trois ateliers parascolaires artistiques notamment le dessin, le théâtre et le conte au profit des jeunes de 5 à 25 ans de sa communauté. En 2013, 𝑪𝒂𝒓𝒓𝒆𝒇𝒐𝒖𝒓 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 devient une ONG (Organisation Non Gouvernementale) reconnue par l’État Béninois. Ses activités se multiplient et impactent plus de jeunes. Aujourd’hui les activités sont essentiellement concentrées autour de quatre axes :
NOTRE MISSION
La mission de « Carrefour Jeunesse » est d’offrir aux enfants et aux jeunes une éducation alternative, qui n’entre pas directement dans les systèmes éducatifs formels tels que les écoles. En effet, peu d’infrastructures parascolaires sont mises en place pour les jeunes dans la commune de Comé. Il est donc difficile pour ces derniers de se divertir et de pouvoir développer leurs facultés artistiques, physiques ou mentales.
« Carrefour Jeunesse » encadre tout jeune de moins de 25 ans, issu de la commune de Comé ou de ses environs, fille ou garçon, scolarisé ou non. Un appui particulier est donné aux jeunes en situation plus difficile, c’est-à-dire, les enfants qui n’ont pas les moyens financiers pour payer l’adhésion donnant accès aux activités, ceux qui habitent loin du centre ou encore ceux qui ont des problèmes de mal fréquentation ou de petite délinquance.



PARTENAIRES





